Couto partenaire du 4L Trophy

ETS Couto Décoration était partenaire du 4L Trophy qui vient de se dérouler au Maroc !

"Les jumelles en 4L", équipage 827 ont réussi à atteindre le bout de cette aventure haute en rebondissements dont voici le récit :

Ces deux semaines ont été très intenses, fatigantes, enrichissantes...
 
Le départ s'est fait sous une pluie battante mais départ pluvieux, départ heureux ! Nous sommes donc parti de Biarritz le jeudi 18 direction Salamanque ! Nous étions 11 équipages à se suivre, principalement des Tarnais, nous formions un sacré convoi. Nous sommes restés ensemble la majorité de l'aventure et cela a permis de s'entraider et de fcréer de nouvelles amitiés ! La traversée de l'Espagne s'est passé sans encombre jusqu'à Algeciras où nous sommes arrivés le vendredi soir.
 
Le lendemain nous avons pris le ferry avec 10h de retard du à la tempête dans le détroit. Au lieu de partir à 16h nous sommes parti à minuit. De ce fait nous sommes arrivées sur le territoire marocain à 2h30 du matin où nous avons pris la route pour Rabat. La route fut compliqué, nous avons été obligé de nous arrêter dormir 30min car nous nous endormions au volant. Après être arrivées à 8h30 le temps de manger un bout nous sommes reparties à 9h direction Midelt dans l'Atlas pour 10h de route! Sur le trajet nous avons croisé des singes dans la neige et vu des paysages extraordinaires de tout genre : enneigés, montagneux, sec, remplis de palmier, des gorges grandioses! Après avoir roulé majoritairement sur route nous avons fait les 50 derniers kilomètres sur piste, enfin on a pu tester si la préparation de notre 4L tenait le coup :) et bien sur que oui ! La découverte de la conduite sur piste fut ... surprenante mais tellement cool !! L'arrivée au premier bivouac à Midelt fut notre sorte de graal après cette "journée/nuit" éprouvante. A 22h plus de bruit dans le  bivouac, au dodo tôt, dans un froid assez vif ! La récompense du réveil : une vue magnifique sur les montagnes enneigés!
 
Nous sommes donc lundi matin et nous partons pour le désert à Merzouga. n'ayant pas pu prendre de douche depuis Salamanque (vives les lingettes!) nous nous sommes arrêtés près d'une rivière pour faire un brin de toilette devenue nécessaire ! L'eau était glacé mais nous étions propres :) Les paysages étaient encore une fois très beaux ! Et le temps nous souriez enfin avec du soleil et des températures douces!
 
Nous arrivons en milieu d'après-midi à Merzouga près des dunes nous allons resté trois soirs dans ce bivouac en plein désert mais obligation de ranger la tente chaque matin, rien n'est laissé sur place la journée ! C'est à notre arrivée que nous déposons les fournitures scolaires que nous avions apportés. Après avoir garé la voiture nous partons à la rencontre des enfants présents sur le bivouac, des jeux sont organisés, pour nous ça sera courses de sac à patate ! Résultat : un genou égratigné et une belle rigolade ! C'était un moment bien sympathique.
 
A partir de maintenant les choses sérieuses commencent, c'est parti pour trois jours de pistes ! Quand on roule en plein désert sans aucune règle de conduite ni route ni panneau, on est pris d'un sentiment de liberté et d'aventures c'est extraordinaire ! Les bacs à sable ou oued sont les endroits des pistes les plus compliqués à passer mais on apprend vite la technique : en première et à fond sur la pédale d'accélérateur et on prie pour pas s'ensabler !
Alors que tout allez bien pour notre 4L, le premier souci mécanique est arrivé sur les pistes : courroie de la pompe à eau qui s'est cassée ! Nous avions la pièce de rechange et en deux temps trois mouvements la pièce fut changé !
La voiture fut également mis à l'épreuve dans le désert, il arrive qu'il y est des "embouteillages" à cause du nombre de 4L du coup on roule lentement et le moteur chauffe énormément. Il est arrivé qu'une fois le liquide de refroidissement boue jusqu'au sommet de son récipient tellement ça chauffait ! Arrêt du véhicule obligatoire pour refroidir...  
 
La vie au bivouac est particulière mais nous sommes ravies d'y être, et nous savourons chaque moment entre amis, récemment rencontrés, à nous raconter histoires et autres aventures autour du feu, entourés de dunes et sous une lune éclatante ! Monter la plus grande dune près du bivouac à 6h30 du matin pour voir le lever de soleil fut aussi un moment magique !
 
On est jeudi, après 3 jours à Merzouga, nous entamons notre dernière partie du périple vers Marrakech : un des plus gros défis pour nos 4L : plus de 350 km de pistes pour un total de 610 km à travers le désert et le fameux col du Tichka plus une nuit de façon autonome dans le désert : l'étape MARATHON !
 
Notre groupe de 11 4L, toujours soudés, a vécu une grande frayeur pour l'un d'entre nous après un bac à sable assez dur à passer : le moteur à pris feu ! Nous sommes restés 2 heures sur place pour soutenir l'équipage et regarder les magiciens mécano de l'orga faire un miracle : nous sommes tous repartis !
La nuit a été un grand moment de plénitude... Entre amis, sous les étoiles, sans bruit, autour du feu.. Que demander de mieux !
 
La fin des pistes fut un moment, en quelque sorte, émouvant, nous savions que l'aventure n'était pas encore fini mais une page se tournait et nous en ressentions les effets.. Nous ne goûterons plus aux plaisirs des pistes.. Mais nous étions pleinement conscientes d'être chanceuses d'avoir vécu cela et heureuses d'avoir passé, avec notre 4L, l'épreuve des pistes !
 
Nous voilà à l'assaut de nouveaux paysages et endroits du Maroc, entre Tazzarine, Ouarzazate et à travers le col du Tichka (2260 m) !
Arrivée à Marrakech vendredi à 21h30 ! Quelle joie ! Notre but est atteint : finir la course ensemble avec notre voiture et les 10 autres équipages ! :)
 
Nous allons directement à l'hôtel quatre étoiles réservé par l'organisation se changer et enfin prendre une douche chaude !! Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil, place à la visite de Marrakech et du fameux souk de la ville. On en prend plein de yeux et on se rend compte que la négociation c'est tout un art !
Le soir nous allons Chez Ali pour la soirée de remise des prix, le temps n'est décidément pas avec nous depuis le début de l'aventure : il pleut et il fait très froid.. On relativise on a droit à un jolie spectacle de chevaux et de danse orientale !
 
Dimanche matin 7h30, c'est parti pour le voyage retour : nous conduisons 10h pour arriver à Tanger pour reprendre le premier ferry direction Algeciras où nous arrivons vers minuit. Le matin deuxième problème méca sur la voiture : on met 2h à la démarrer, nous avions un retard à l'allumage ! Après cela s'en suis deux jours de voiture en passant par Valence jusqu'à Damiatte. Sur le trajet troisième et dernier petit problème : les ampoules des phares nous ont lâché à la tombée de la nuit sur l'autoroute ! On s'arrête changer les ampoules et c'est reparti !
 
Les au revoir avec nos coéquipiers furent plutôt durs mais finalement on s'est qu'on ne se perdra pas de vue !
 
Nous avons vécu une aventure extraordinaire, intense en tous points, mêlé de solidarité, d'entraide, d'humain et de beauté. MERCI, merci de nous avoir permis à vivre cette aventure chacun et chacune à votre manière.
 
Vous pouvez retrouver l'intégralité des aventures des Jumelles en 4L dont ETS Couto décoration est le partenaire sur leur site: https://lesjumellesen4l.wordpress.com

Horaires d'été

Votre magasin Couto Décoration sera fermé les samedis matin au mois de juillet & août pour horaires d'été.

Merci de votre compréhension !